Après avoir présenté, dans notre précédent article, les outils appropriés pour le télétravail en cette période de crise sanitaire, nous vous proposons ici quelques outils gratuits de gestion de projet pendant et après le confinement.
La promesse est une dette. La tenir est une preuve de grandeur. Dans l’article Rester à la maison et travailler efficacement, nous avons promis revenir sur les logiciels de gestion de projets. Dans cet article, nous avons opté vous présenter uniquement les outils gratuits de gestion de projets. Les outils payants étant un peu difficile à acquérir en ce temps de vache maigre causé par le coronavirus.
Nous avons tour à tour :
Trello : est un outil de gestion de projet en ligne. Disponible en plusieurs langues, il vous permet d’organiser vos projets et de définir leur ordre de priorité de façon amusante, souple et enrichissante. Il se présente sous forme de tableaux, listes et cartes. Sur Trello, vous pouvez assigner ou non une tâche à un membre de votre équipe ; faire le suivi, rappeler la date de fin d’une tâche…
Dans Trello, vous avez des modèles de template disponible en fonction de votre domaine : Conception, éducation, ingénierie, marketing, gestion de projets, RH et Opérations, etc.
Collabtive : C’est un logiciel open source. Il vous permet de gérer, sans limite, des projets, des jalons, des tâches et des utilisateurs et de leurs profils ; recevoir des alertes emails. Cet outil est également doté d’une messagerie interne. Vous pouvez faire le suivi des activités et des heures, pour ensuite éditer les rapports (d’heures, d’activités et de messages) en PDF.