Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


La route ne tue pas mais c'est nous qui tuons !

Publié par Frank William BATCHOU sur 10 Novembre 2016, 12:20pm

Camions couchés sur la route, nids de poule ou incivilités au volant… l’état des infrastructures et les comportements des conducteurs au Cameroun inquiètent les blogueurs. Ils lancent une mobilisation en ligne, en images et avec des thématiques originales, pour tenter de proposer leurs solutions et faire baisser le nombre de décès sur les routes.


Avec le hashtag #StopauxAccidentsroutiers, quatorze blogueurs camerounais se mobilisent en publiant chaque jour des articles sur la thématique des accidents de la route dans leur pays. Quatorze articles ont déjà été publiés depuis la fin du mois de septembre sur des sujets allant de la facilité d’obtenir le permis de conduire à l’état des infrastructures routières.

Alors que le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé ces dernières années, 790 morts en 2014 selon les statistiques du gouvernement, Didier Ndengue, blogueur a l’origine de la mobilisation, estime que ces chiffres ne "reflètent pas la réalité perçue par la plupart des blogueurs qui comptent chaque jour de nouveaux accidents mortels".

Les chiffres des accidents routiers au Cameroun restent en effet élevés pour un pays de 22 millions d’habitants : près de 100 000 accidents ont été recensés en 8 ans selon les dernières statistiques disponibles. Sur la même période, 8 482 personnes sont mortes, et 40 743 ont été blessées. 

Au-delà des chiffres, les blogueurs camerounais, comme Frank William Batchou, s’inquiètent de récents événements qui justifient leur campagne.
« Plusieurs hommes politiques sont morts sur les routes près de Douala ces derniers mois, notamment le sous-préfet de Dibombari en septembre. Quasiment tous les jours, on entend parler d’accidents avec 5 ou 10 victimes à chaque fois. 

Le problème ne vient pas juste des décisions politiques, mais surtout des comportements des usagers de la route qui mettent en danger les autres. J’ai moi-même failli y passer cet été à cause d’un chauffeur de bus : je me rendais en bus de Douala à Dschang pour un spectacle à l’Alliance franco-camerounaise. Je suis parti de nuit, et je devais arriver à 5h30 du matin. Le chauffeur de bus de 70 places a roulé à tombeau ouvert pendant tout le trajet, même dans les virages. Nous sommes arrivés à 4 h du matin, une heure et demi avant l’heure prévue ! »

Lire la suite sur : Les observateurs de France 24

 

1er transfert GRATUIT sur WorldRemit grâce au code BATCHOU 16 

 

La route ne tue pas mais c'est nous qui tuons !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents