Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Saut en hauteur: le record d'Afrique centrale tombe aux jeux universitaires 2009

Publié par Franky Willy sur 8 Mai 2009, 16:55pm

Catégories : #Athlétisme

Jeux universitaires – Saut en hauteur

FinaleFernand Djoumessi au dessus de la barre

Fernand Djoumessi a battu le record des jeux universitaires, du championnat national et s’installe sur le toit de la sous région.

Le record d’Afrique centrale enregistré à l’Université de Yaoundé I

« Je me rends compte que ce que je vois souvent à la télévision est donc vrai. Ce gars saute plus que ma taille. Il ne devrait plus rester au Cameroun pour se salir dans la poussière. Ça c’est un talent qui risque faire mal dans les années avenir si l’encadrement est bon ». Cet étonnement est celui d’un spectateur mesurant à peu près un mètre cinquante présent dans la foule. Il est ébahi devant la performance que vient de réaliser Fernand Djoumessi, étudiant à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé. Ce dernier a frôlé la barre à 2m 20. Selon les officiels, sa performance est donc de 2m19. Il bat le record des jeux universitaires (2m 06) détenu jusqu’ici par Serge Foungtcho, son coach. De même que son propre record national (2m 18) et s’installe sur le toit du saut en hauteur dans la sous région Afrique centrale. Ce dernier voit en cette victoire un signal de décollage et d’expansion du saut en longueur camerounais. « Je suis extrêmement content. A partir de cette nouvelle performance universitaire, je me rends compte que le saut en hauteur camerounais n’est pas entrain de mourir. Tout au contraire, on a assuré la relève avant de partir et on va continuer de travailler pour que notre poulain aille de l’avant et qu’il ait des gens pour porter le flambeau après lui », affirme-t-il dans l’émotion.


Fernand Djoumessi: qui peut me tester ?

Fernand Djoumessi a repris les entraînements deux semaines avant le début des jeux. Il avait une inflammation au niveau de la zone oxygène. Pour parvenir à cette fin, son coach a axé ses entraînements sur « un travail intense pour asseoir une bonne base physique, on fait beaucoup de séances de musculations pour qu’il gagne en force et la technique parce qu’il pêchait depuis l’année dernière sur ce point. Aujourd’hui, le résultat est satisfaisant parce qu’il bat plusieurs records au même moment. Je pense qu’avant la fin de cette saison, il pourra faire 2m 25 ». Dans ce qui tient lieu de gradin au stade du renouveau de l’Université de Yaoundé I, c’est la fête. Le fan club redouble d’ardeur dans l’animation. Des chants en son honneur son entonnés par la foule de supporters venue l’acclamer. Des accolades, des félicitations et le « farotage » dans tous les sens. Pendant la compétition, il exigeait le calme du public. Avec d’autres sauteurs, il a aussi refusé de sauter à 1m 50. Pour eux, cette hauteur était inférieure et il fallait mettre la barre à 1m70. Un niveau qu’il a traversé sans frôler. « L’essentiel a été réalisé. Je pense que c’est désormais un souvenir. Il y a meeting national samedi prochain, 9 mai 2009 à Bafoussam. Où je souhaite d’abord franchir la barre de 2m 20. Et par la suite, aller plus haut dans les autres meetings qui suivront », promet Fernand Djoumessi.

L’annonce paraît anodine pourtant vraie. Ce jeune de 20 ans a commencé la pratique du saut en hauteur le 4 février 2007 à l’Injs. Pourtant, il était abonné absent des cours d’éducation physique et sportive au secondaire. Dès son contact avec le saut, il fait la connaissance de Serge Foungtcho et Souleymanou qui l’ont encadré pendant ces deux années. Au fil des jours, il tutoie les cimes du saut en hauteur.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents