Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


rugby : Les clubs de Yaoundé jouent les premiers rôles

Publié par Franky Willy sur 30 Juillet 2009, 10:31am

Catégories : #Rugby

Rugby – Championnat

Les clubs de Yaoundé jouent les premiers rôles

 Une phase de match au stade annexe N°2 de Yaoundé


La commission d’homologation des matchs de rugby désignée par la Fédération camerounaise de rugby s’est réunie 27 juillet 2009 à 17 heures dans un hôtel de la ville de Yaoundé. Au cours de cette réunion à ouie clos, il ressort que sept clubs ont pris part au championnat d’élite cette année et seize clubs dans les trois sous poules régionales constituant la division inférieure. Comme statistique, cinquante-sept matchs ont été joués dans l’ensemble des deux divisions. Soit vingt et un en première division et trente-six en deuxième division. Ceci pour un total de 1655 points inscrits dont 234 essais, 130 transformations, soixante-cinq pénalités et dix drops. Dans ce capital de 1655 points, l’élite nationale se taille la par du lion avec 589 points. Dans l’analyse faite par ladite commission et rendue public par François Tontsa, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de rugby, on constate que le jeu au pied n’a pas souri aux joueurs de toutes les divisions confondues. Car, « 130 essais seulement ont pu être transformés sur 234 marqués, soixante-cinq pénalités et dix drops seulement ont été marqués dans l’ensemble des cinquante-sept matchs. Ce qui implique qu’un travail de fond devra être fait en vue d’améliorer cette qualité technique hautement importante au haut niveau actuel. Le niveau d’arbitrage a aussi permis le bon déroulement des matchs. Ceci par le biais des cinq arbitres parmi lesquels Epeye Moïse revenu du Togo où, il a arbitré quatre matchs de la D2 de la confédération africaine de rugby baptisé super 16 », lit-on.

 

Yaoundé domine…

Après vérification des procès verbaux des rencontres, les clubs de Yaoundé ont occupé les quatre premières marches du podium. Il s’agit, dans l’ordre, de Espoir avec vingt-quatre points, Yaoundé academy rugby (Yar) et Yaoundé university club (Yuc) viennent avec vingt points chacun et Taureau de Yaoundé ferme avec dix-neuf points. Ces clubs se qualifient ainsi pour les play offs qui débuteront le 8 août prochain. C’est à l’issu de ce mini « tournoi des champions » que sera désigné le champion national 2009. Bien que Espoir présente un talent incomparable cette année, toutes ces quatre prétendants au titre final conserve encore leurs chances. Dans ce challenge, Espoir affrontera Taureau tandis que Yuc croisera le fer avec Yar. Les matchs se jouent en aller simple. Les vainqueurs, selon le rapport, joueront la finale le 12 septembre prochain.

Dans les trois sous poules de la deuxième division, la bataille a été rude pour une éventuelle qualification aux play-offs. Ainsi, Toulouse de Yaoundé et Marcassins rugby club de Douala ont été sacrés meilleurs premiers dans la poule A et B. Et sont directement qualifiés pour les ½ finales des play-offs. Pendant ce temps, Force 15 de Douala, premier de la sous poule C jouera les barrages. Lesquels sont programmés le 8 août prochain. Il affrontera Elephant, 2e de la poule B. Le vainqueur jouera contre Toulouse. Bilonguè de Douala, 2e de la poule C, affrontera Rugby institute de la poule A. Le vainqueur croisera le fer contre Marcasins.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents