Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Natation: Joyce Nguedia et Edingue Paul triomphe les finales interzonales

Publié par Franky Willy sur 14 Septembre 2009, 12:32pm

Catégories : #Sports

  Qui sera le premier?

Les finales nationales interzonales de natation organisée par la Fédération camerounaise de natation (Fecanat) se sont déroulées samedi dernier, 12 septembre 2009, à la piscine du lac sis à l’Hôtel des députes à Yaoundé. Celles-ci surviennent au lendemain des finales zonales tenues respectivement dans les villes de Garoua, Mbalmayo et Douala. A l’issue de ces trois dernières compétitions, les cinq meilleurs nageurs de chaque zone toutes catégories confondues ont été retenues. Soit quinze au total. Parmi les athlètes présents, Joyce Nguedia et Edingue Ekane Paul Daniel, déjà sacré champion du Cameroun, ont (encore) imposé leur suprématie. Tenez par exemple au cas par cas : au 50 mètres nage libre, elle a ravi la vedette aux autres postulantes du trône en 32’’15. Il en est de même au 100mètres brasse où, avec 1’28’’87, elle a pris la première. Ainsi qu’au 100 mètres quatre nages. Avec son équipe, elle a été disqualifiée au relais 4X50mètres quatre nages pour non respect de certaines règles de la discipline. Ces différentes victoires, associées à celles de sa coéquipière Lysa Kafack, ont permis à la zone III d’être vainqueur de la coupe du Cameroun à l’issu des quatre épreuves des dames avec quatorze points contre neuf pour la zone II. « Je suis fière d’avoir pu conserver mon titre de championne du Cameroun et vainqueur de la coupe avec mon équipe comme par le passé. J’ai encore prouvé que je reste la meilleure pour l’instant et c’est un grand honneur pour moi. Cette victoire provient du travail acharné que je mène au quotidien avec mon encadreur », annonce-t-elle avant de déclarer que « pour la saison 2010, je compte d’abord conserver mon titre en améliorant mon chrono et ma performance. Par suite, prendre part aux différents championnats africains et prouver aux challengers que la natation existe au Cameroun ».

Dans la même lancée, Paul Daniel Edingue Ekane a dominé toute la compétition en occupant le premier durant les trois épreuves masculines et au relais 4X50 mètres quatre nages. Au 50 mètres nage libre, il a fait 1’03’’32 et 1’54’’05 au 100 mètres brasse. Cette performance permet à la zone II de se hisser à la première loge du classement chez les messieurs avec 14 points contres un point seul point pour la zone III. Pour lui, cette victoire est le bienvenu après une saison de travail intense. Il compte poursuivre ces entraînements pour améliorer non seulement son niveau personnel mais aussi celui de la natation camerounaise en Afrique. Cependant, il déplore la qualité des infrastructures. Parce que « je voulais battre mon propre record. Malheureusement, la piscine ne nous permettait de réussir notre pari et voir si on a évolué ou pas. On espère que dans les prochains jours, on va nager dans les piscines de 25mètres pour travailler davantage ».

Ces finales ont connu l’absence des nageurs de la zone I. Selon Mamouda Ali, président de la Fécanat , ceci est dû au problème de déplacement. « Les athlètes devaient quitter le Nord jeudi dernier. Mais, ils n’étaient pas surs d’arriver ici aujourd’hui. Ils se sont donc décourager. En plus, il y a un manque de moyens financiers. Néanmoins, les zones II et III, viviers de la natation, se sont présentées. La saison a été satisfaisante et pour celle à venir, des équipes vont s’affilier, on aura des championnats dans les régions, interzones et une finale nationale »

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents