Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Cameroun: 12 mois de plus pour le mandat des conseillers municipaux

Publié par Frank William BATCHOU sur 31 Mai 2012, 21:22pm

Catégories : #Politique

Annonce faite à la suite du décret présidentiel signé ce mercredi 30 mai 2012.

 maire.jpg

Le décret présidentiel du 30 mai 2012 a certainement réjouit ses élus du peuple. Ils ont vu leur mandat prorogé de douze (12) mois. Ce après celle des députés qui a été prorogée de six mois il y a peu. Cette dernière décision présidentielle rendre en droite ligne avec l’article 2 (3) de la loi N° 92/002 du 14 Août 1992(et ses modificatifs subséquents) fixant les conditions d'élection des conseillers municipaux. Cette loi dispose que : « Les conseils municipaux sont renouvelés intégralement tous les cinq (5) ans, à la même date pour l’ensemble du territoire national. Toutefois, en cas de nécessité, le président de la République peut, par décret, proroger ou abréger le mandat des conseillers municipaux pour une durée n’excédant pas dix-huit (18) mois, après consultation du gouvernement et du bureau du Sénat ou de l’Assemblée nationale, en attendant la mise en place du Sénat ».

assemblee_prestation_serment25_400.jpg

Ce projet aurait été étudié de fond en comble par des députés dans un bureau de l’Assemblée nationale le 9 avril 2012. Une prorogation qui prend fin en 2013 avec la tenue des élections couplées législatives et municipales. Un fait qui annonce à coup sûr, une nouvelle prorogation de six mois du mandat des députés de la nation. Afin d’harmoniser le calendrier électoral par Election Cameroon (Elecam). Cette structure chargée de gérer les élections au Cameroun travaille actuellement sur le projet de la refonte biométrique. Espérons que les délais seront respectés cette fois.

Frank William BATCHOU 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents