Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


L’Avc comme nouvelle technique d’approche des mendiants de Douala

Publié par Frank William BATCHOU sur 7 Février 2013, 14:38pm

Catégories : #Société

Ils prétendent être des anciennes victimes de cette maladie pour quémander, auprès des passants, de l’argent dit de taxi.

 les-mandiants-6

Les mendiants ont décidément plusieurs tours dans leur sac. Dès la caducité ressentie d’une technique, ils innovent. Comme quoi, à gros gain, un esprit fort créatif. Les plus anciens dans le « métier » sont les têtes pensantes. Fini les longues heures couchées sur le trottoir, le ventre bandé et une plaque pour solliciter l’aide des âmes sensibles. Adieu les courses et bousculades entre eux, manquant de se faire écraser, pour obtenir (si possible) des piécettes d’un passager généreux du taxi garé à la hauteur des feux de signalisation. Bye-bye l’idée de jouer aux aveugles et se faire démasquer à chaque fois. Il faut se démarquer des novices ou des plus petits. Et leur nouveau « fonds de commerce » est les accidents Vasculo-cérébraux. Comme par miracle, « ils sont physiquement bien portant que vous. Ils ne vous abordent jamais dans leur quartier. C’est la 3e fois que je tombe sur l’un d’eux qui me tient le même refrain », s’étonne Flore Tchamba, rencontré à Bonanbéri.

Mendiant

Ces mendiants tutoient la quarantaine. Ils déroulent les mêmes phrases quand ils vous apostrophent : « Wende duala ? » ou « Wa topo’o duala ? ». Traduction : « Tu es douala ? » ou « Tu parles duala ? ». Que ce soit une réponse affirmative ou négative, « c’est en français qu’ils poursuivent leur discours d’escrocs », souligne Constantin Bikeley. C’est en décembre 2012, juste avant les fêtes de noël, que ce dernier a été abordé « non loin de l’hôtel royal par un monsieur qui traînait son pied, je crois gauche. Il me dit qu’il avait frappé d’un Avc et il est venu prendre l’argent des médicaments à sa sœur qu’il a manqué. Il doit rentrer à Bepanda-Omnisport et n’a pas d’argent de taxi ». Invité à emprunter le même taxi que lui le rond-point Deïdo, « il a refusé et voulait de l’argent. Je lui ai remis 200 Fcfa avant de me rendre compte que c’était une farce qu’il faisait à quelqu’un d’autre après moi. Il était bien valide », se souvient Constantin.

Depuis lors, ces mendiants d’autre genre inondent la ville de Douala. Leur méthodologie mise en place pour se faire de l’argent prévoit toujours « des destinations très loin du liue où de votre rencontre. Leur destination vaut toujours deux taxis minimum. Si vous êtes à Ndog-Passi par exemple, ils vous parleront de Bonabéri ou Log-Pom. Vis-versa. Et quand ils prennent cet argent, ils marchent normalement. Quand vous parlez, ils vous insultent copieusement  », explique, comme si elles s’étaient concertées auparavant, Flore et Marie Louise. Cette nouvelle technique d’approche semble bien marcher. « Voila l’argent que j’ai pris. Ça me permettra de manger. Ça te gêne ?», interroge celui qui venait d’interpeler Flore Tchamba, en nous présentant une poignée de pièces de Cfa. Cette mendicité prolifère probablement à cause du « mois de janvier qualifié comme étant le plus difficile de l’année. L’argent étant finit avec les fêtes de fin d’année, certaines personnes sont obligées de posséder comme ils peuvent, au point de salir leur dignité humaine, pour manger. Ce regrettable», reconnaît Tsague, étudiant en sociologie à l’Université de Douala. A côté d’eux, certains arnaqueurs qui, au carrefour Mvog-Mbi à Yaoundé, disaient aux passants qu’ils ont traversé sur un remède invisible pour les dépouiller de leurs bijoux, argent et portable, même en plein jour, se retrouvent aussi à Douala. Le nouveau terrain de chasse. Vigilance !

Frank William BATCHOU

 Logo nderecamp OK copy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Si leur gouvernement au lieu de les<br /> voler, les faisait vivre dignement, ils n'auraient pas besoin d'user de stratagèmes pour gagner trois sous !!!!!!<br />
Répondre

Archives

Articles récents