Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


La Fécana ouvre sa saison sportive 2010 à Douala

Publié par Franky Willy sur 25 Avril 2010, 11:30am

Catégories : #Sports

 

La salle d’attente de la Camrail Bessengue de Douala connaît une ambiance particulière cet après midi du samedi 24 avril 2010. Pas de bousculades habituelles des voyages à la quête d’une place confortable dans le train. Mais la présence d’une centaine de nanbudokas venus des dix régions du Cameroun. Tous sont vêtus de leur kimono. Ils sont venus prendre part à l’ouverture de la saison sportive 2010 de nanbudo ; organisée par la Fédération camerounaise de nanbudo (Fécana) conduite par Me François Mboussi. Cet événement sportif a drainé un nombre important de fans et de curieux.

Sur le tatami, les nanbudokas se succèdent. D’abord une démonstration du « kinabotaïso ». C’est un kata respiratoire ; un combat virtuel qui repose sur le travail de l’énergie interne du nanbudoka. Ensuite, la place a été faite aux différentes finales (kata individuel et Ju Randori individuel) dans les catégories minimes-cadets, juniors, seniors et vétérans. Dans catégorie des kata dames seniors individuel par exemple, Sandrine Doue, étudiante à l’Université de Yaoundé II Soa, a décroché la médaille d’or. Elle s’est mieux exprimée sur le tatami que sa rivale Eboue. « Je suis très fière d’avoir pris part à cette ouverture de saison à Douala. Je me suis donnée à fond et au final, je rentre avec une médaille en or. Je dis merci à mon père qui m’a permis de prendre part à cet événement. Et bravo à la fédération par rapport à l’organisation », félicite Sandrine Doué.

Au regard du déroulement des activités, Me François Mbassi, le président de la Fécana, peut (enfin) s’estimer heureux. « Je suis un homme heureux. Toutes les activités se sont déroulées dans de bonnes conditions. Et les nanbudokas se sont déplacés massivement pour cet événement. Alors, je suis vraiment heureux », se réjouit-il. Avant d’ajouter : « Le nanbudo étant un facteur de développement dans les milieux universitaires et d’entreprises, nous nous donnons pour mission cette année 2010 de former 2000 nanbudokas, en raison de 200 par région, au Cameroun. Afin de mieux vulgariser ce sport. Ensuite, nous allons ouvrir notre saison sportive à l’échelle internationale avec un stage international qui sera organisé au Cameroun ». Cette cérémonie d’ouverture s’est achevée par la remise des trophées et distinctions de l’année sportive 2009. La cérémonie de passage de grade a été programmée ce dimanche 25 avril 2010.

Frank William BATCHOU

 

 

Les distinctions de la Fecana saison sportive 2009

Rubrique

Catégories

Noms et Prénoms

Région

 

01

Benjamins

DONFACK Prunel

Littoral

Meilleurs

02

Minimes

TCHOUANLONG Andy

Ouest

compétiteurs

03

Cadets

NZOKOU Kevin

Centre

 

04

Juniors dames

YOMBI Carole

Littoral

 

05

Juniors messieurs

AMOUGOU Brice

Centre

 

06

Seniors dames

FEUDOUNG Cathy

Centre

 

07

Seniors messieurs

NKONO Floscel

Centre

 

Meilleurs

01

Entraîneur

TCHOUA Pierre

Centre

responsables

02

Officiel

MBOBNDA Linus

Littoral

 

03

Dirigeant

YOSSI Gilbert

Pdt ligue Lt/No

 

Meilleures

01

Club

KAZE STAR de Yaoundé

Centre

Structures

02

Ligue régionale

Centre

Centre

 

Meilleur Nanbudoka

01

Nanbudoka de l’année 2009

Mbilé Pfouer

Littoral

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents