Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


La lutte contre la pandémie fait son ascension à Buea

Publié par Franky Willy sur 21 Février 2010, 12:18pm

Catégories : #Société

Vih/Sida

La lutte contre la pandémie fait son ascension

 take-care.jpg

« statictic : 2/3 of Hiv positive people in the word are in sub-saharan african. Number of African or phaned by aids in 2003: 12.3 million. Thirty-five percent of Hiv positive mother give birth to Hiv positive babies. 70% of Hiv infects result from sex. A person who tests negative on their first test can still be Hiv positive ». Voilà quelques statistiques que toute personne ayant fait le déplacement pour le stade de Molyko à Buea ce 20 février 2010 peut lire. Il est écrit sur des formats de dimension A3 et collé sur un stand dressé sur l’aire de jeu. Plus de deux cents jeunes (garçons et filles confondus) y sont agglutinés comme des fourmis sur une mie de pain. Un rapide coup d’œil sous la tente permet de distinguer parmi ces personnes une dizaine d’européens. Ils sont anglais. Ils entretiennent les jeunes sur le Sida, ses modes de transmission et de prévention. De temps en temps, ils interrompent leur conversation pour distribuer quelques préservatifs à la demande de ces jeunes.

On-s-entretient.jpg
Selon Joshua Whitener, membre de ce groupe de pairs éducateurs britanniques, cette campagne est l’œuvre d’une équipe de bénévole qui ne se limite pas seulement à Buea. « Nous avons profité de l’organisation de la course de l’espoir pour venir sensibiliser la jeune de cette ville. Nous allons sillonner tout le pays pour cette campagne. Et le premier conseil que nous donnons aux jeunes est de s’abstenir des rapports sexuels. Ceux qui n’y peuvent pas, qu’ils utilisent des préservatifs. Je pense que le message que nous passons arrive à bon port », pense Joshua Whitener. Il a tenu a rappelé que les statistiques sur lesquelles ils se sont basés pour mener cette campagne sont alarmantes. En 2004 par exemple, le taux de séroprévalence au Cameroun était de 5.5%. « Ce qui a mon avis est très élevé. Dans la même lancée, 39% d’hommes vivent au Cameroun avec le Virus. Tandis que chez les femmes, on l’évalue à 61% de personnes vivant avec le virus », rappelle-t-il.

On-reste-concentre.jpg
Dans les dépliants mis à la disposition des visiteurs, ces pairs éducateurs ont aussi établi le taux de contamination par région : Nord : 1,7% ; Extrême-Nord : 2.0% ; Centre : 4.7% ; Ouest : 4.7% ; Littoral : 5.5% ; Sud : 6.5% ; Adamaoua : 6.9% ; Sud-ouest : 8.0% ; Est : 8.6% et le Nord-ouest : 8.7%. La « course de l’espoir contre le Sida » organisée par ses jeunes bénévoles britanniques a été saluée par la population. Pour Augustins, nombre de ses frères vivaient encore dans l’ignorance de cette maladie et n’avaient jamais souhaité discuter avec qui que ce soit. « Comme ce sont les européens, on a longuement discuté et ils nous ont parlé de cette maladie de fond en comble. Nous sommes prêts à adopter des comportements responsables maintenant », conclut-il. Message d’un nouveau champion de la lutte contre le Sida.

Frank William BATCHOU

A Buea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents