Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Les clubs camerounais jouent les second rôles à la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball

Publié par Franky Willy sur 21 Avril 2010, 04:03am

Catégories : #Sports

Ils ont occupé la 2e et la 3e place respectivement chez les dames et les messieurs. La couronne de cette compétition est revenue à Petro Atletico d’Angola en dames et Zamalek de l’Egypte chez les messieurs.

L’espoir de décrocher le premier trophée continental de handball dans la catégorie dames vient de s’envoler. Les Forces armées et polices (Fap) de Yaoundé ont été battues en finale de la 26e édition de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe par le Petro Atletico d’Angola (36 contres 24). Cette compétition continentale s’est déroulée du 8 au 18 avril 2010 au palais des sports d’Ouagadougou au Burkina Faso. Dès l’entame de la rencontre, les filles de Fap se sont montrées résistantes face à la fougue de leur vis-à-vis. Elles ont même imposé leur style de jeu aux angolaises. Avant de baisser la garde à la seconde manche. En commettant de nombreuses fautes. Lesquelles leurs ont valu des sanctions. Ce qui a tourné en la faveur du Petro Atletico d’Angola en fin de partie. Ce club remporte ainsi son troisième sacre africain consécutif (2008-2009-2010). Empêchant à nouveau à un club féminin camerounais de goutter pour la première fois à ce délice. Ce sera pour la prochaine fois.
Dans la catégorie des seniors messieurs, Minuh n’a pas réalisé l’espoir de l’année passée. C'est-à-dire atteindre la finale. Les urbanistes ont été sortis de la compétition à l’étape des demi-finales par l’Inter club Deportivo d’Angola. Mais, le club de Yaoundé a réussi à remporter la médaille de bronze lors de la petite finale qui l’a opposé au Jeses d’Algérie. La grande finale a mis en confrontation l’Inter club déportivo d’Angola au Zamalek d’Egypte. La rencontre s’est déroulée en présence de Chantal Compaoré, la première dame du Burkina Faso. Dès l’entame du jeu, le match s’est montré très engagé. Au point où, à la mis temps, c’était l’égalité parfaite sur tous les plans entre les deux clubs. Score 12-12. La seconde manche a été encore plus rude que la première. Des remontées spectaculaires, des passes courtes et précises et des shoots surpuissants ont meublé la partie. C’est finalement dans les ultimes secondes du match que Zamalek décroche face à l’Inter club déportivo sous le score de 28 contres 26. Une victoire qui a été saluée à sa juste valeur par le public. Lequel a été épris par le spectacle. En plus des trophées et des médailles, les vainqueurs ont empoché chacun une rondelette somme de 5.000 euros (environ 3.5 millions Fcfa). Cette compétition était aussi qualificative pour le mondial de handball qui se déroulera du 17 au 21 mai 2010 au Quatar. Il faut rappeler que les clubs camerounais ont participé à cette 26e édition de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe sans une véritable préparation. Hors mis quelques matches amicaux livrés contre certains clubs de Yaoundé, leur ville de résidence. Puisque la saison sportive de handball traverse une (sa) période de trêve qui dure environ 5 mois déjà.
Frank William BATCHOU


Classement finale de la compétition

Hommes

Dames

1er: Zamalek (EGYPTE)

1ère : Petro (ANGOLA)

2e: Inter club Déportivo (ANGOLA)

2e: FAP (CAMEROUN)

3e: Minuh (CAMEROUN)

3e: GSP (ALGERIE)

4e: Jeses (ALGERIE)

4e: Abo Sport (CONGO)

5e: Al Ahly (EGYPTE)

5e: Rombo (COTE D’IVOIRE)

6e: Al Naser (LIBYE)

6e: Heritage (RDC)

7e: Red Star (COTE D’IVOIRE)

7e: ASFA (BURKINA FASO)

8e: Munisport (CONGO)

8e: LONAB-HB (BURKINA FASO).

9e: Amin Elam (LIBYE)

 

10e : Flowers (BÉNIN)

 

11e : Blessing (RDC)

 

12e: US Gorée (SENEGAL)

 

13e: ASPAC (BENIN)

 

14e: AS/SONABEL (BURKINA FASO)

 

15e: USFA (BURKINA FASO)

 

16e: Curiaces (TOGO)

 

 

 

Palmarès de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball

Années

Hommes

Dames

2000

FAP (CAMEROUN)

Africa Sport (COTE D’IVOIRE)

2001

Club Africain (TUNISIE)

Africa Sport (COTE D’IVOIRE)

2002

Minuh (CAMEROUN)

Rombo (COTE D’IVOIRE)

2003

Espérance (TUNISIE)

MCA (ALGERIE)

2004

Club Africain (TUNISIE)

Rombo (COTE D’IVOIRE)

2005

Club Africain (TUNISIE)

Rombo (COTE D’IVOIRE)

2006

Minuh (CAMEROUN)

Rombo (COTE D’IVOIRE)

2007

Club Africain (TUNISIE)

Inter Club (CONGO BRAZZAVILLE)

2008

Club Africain (TUNISIE)

Petro Athetico (ANGOLA)

2009

Zamalek du Caire (EGYPTE)

Petro Athetico (ANGOLA)

2010

Zamalek du Caire (EGYPTE)

Petro Athetico (ANGOLA)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents