Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Les enfants du Moungo s’unissent pour le développement de leur département

Publié par Frank William BATCHOU sur 18 Octobre 2010, 17:55pm

Catégories : #Société

Ils annoncent entre autres la construction de trois monuments historiques, des douches publiques à jet d’eau, la mise de la peinture sur tous les édifices publics ainsi que la distribution de la chaux aux habitants démunis de Nkongsamba dont les maisons sont en bordure de routes.

 Attention-au-vol-copie-1.JPG

Il est compté parmi les premiers départements coloniaux. Jadis considéré comme « la onzième région du Cameroun » par nombre de natifs, le département du Moungo est aujourd’hui en perte de vitesse. Et pour cause : il a été délaissé par ses enfants qui, disaient-ils l’Etat du Cameroun doit assumer son rôle de développeur des villes locales. Au fil du temps, le Moungo est devenu l’ombre de lui-même. Après une prise de conscience, les natifs de cette localité ont décidé de la sortir de cette impasse. Regroupé au sein du Comité de soutien des artistes du Moungo (Cosam), ils ont diagnostiqué les problèmes qui freinent le développement dudit département. Son rétablissement passe par « Les journées de développement du Moungo » qu’ils organisent du 9 au 20 novembre 2010 à Nkongsamba. « Cette action vise à rappeler à chaque enfant du Moungo quelque soit sa tribu, que nous partageons la même identité, sommes liés par les mêmes problèmes et défendons les mêmes causes pour atteindre un objectif commun qui est notre épanouissement à tous à travers le développement et la modernisation de notre département auquel nous sommes liés par le cordon ombilical qui gît dans ses entrailles. Seule l’union fait la force et qui dit union, dit développement », rappelle Réfugier Moronto, artiste musicien et membre du comité d’organisation.

Si le terme Les journées de développement du Moungo sous entend amitié, amour, attachement, et dans une mesure fondamentale, lien indéfectible pour un développement sans faille, les enfants du Moungo promettent durant cet événement de : construire un monument spécial à l’entrée principale de la ville d’une valeur de 10.000.000Fcfa, deux autres monuments (historiques) à 5.000.000Fcfa, et des douches publiques à jet d’eau dans la ville de Nkongsamba à 40.000.000Fcfa. Ils apposeront également de la peinture sur tous les bâtiments publics d’une valeur de 5.000.000Fcfa et ils distribueront de la chaux d’un montant de 5.000.000 Fcfa aux habitants démunis de la ville dont les maisons se trouvent en bordure des routes, entre autres. Le montant de ces réalisations se lève à 65.000.000 Fcfa. En prélude à cette grande manifestation, la pose de la première pierre de jet d’eau a eu lieu le 9 octobre dernier à l’hôtel de ville de Nkongsamba.

Pour atteindre leur objectif, les membres du Comité de soutien aux artistes du Moungo comptent sur le soutien des élites du département exerçant dans les hautes sphères de l’Etat. Comme quoi : « Le développement du Moungo est avant tout notre affaire et non celle de l’Etat du Cameroun qui compte 58 départements à développer et fait déjà assez pour le Moungo », conclut Réfugié Moronto. Le signal est lancé, il ne manque plus que la concrétisation.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents