Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Mtn elite one: Les clubs de Douala déjà en jambe

Publié par Franky Willy sur 23 Octobre 2009, 13:37pm

Catégories : #Football

Football – Mtn elite one

Préparation

Ils peaufinent leurs dernières séances d’entraînements avant le coup d’envoi de la saison sportive 2009/2010 prévue le 25 novembre prochain.

Les clubs de Douala déjà en jambe

 

1- Astres : remporter un titre à tout prix

 

Le 51e championnat national de football démarre dimanche prochain, 25 octobre 2009. Dans son fief au stade annexe de Douala, la vingtaine de brésiliens de Bépanda peaufinent leurs entraînements deux fois par jour. Sous la houlette d’Emmanuel Ndoumbe Bosso, le nouveau coach de cette formation. En plus des anciens, dix nouveaux joueurs ont intégré la maison des « jaunes ». Bien  que discipliné et au regard des consignes à eux données par le staff technique, ils ont eu du mal à se défaire du spectre de la finale manquée de la coupe du Cameroun de football, édition 2009, face à la Panthère du Ndé (3-2) quitte difficilement ces joueurs. Une épreuve très difficile. « Il faut reconnaître que ce sont des jeunes gens qui n’étaient pas psychologiquement en place parce qu’il y avait encore des lésions de la défaite de la coupe du Cameroun face à la Panthère du Ndé. Mais à quarante-huit (48) heures du coup d’envoi du championnat, ils recommencent à reprendre la forme. D’ici dimanche, nous pourrons avoir un groupe soudé, fort et prêt pour la bataille », confie Emmanuel Ndoumbe Bosso.

Comme tous les clubs de l’élite nationale, le staff technique et les joueurs restent unanime sur l’objectif  qui leurs attend à la fin de cette nouvelle saison sportive : celui de remporter à tout prix et par tous les moyens au moins un titre national au terme de ce championnat. Pour réaliser de bons résultats et atteindre cet objectif fixé, Emmanuel Ndoumbe Bosso affirme avoir soumit quelques doléances, encore secret pour le grand public, à l’endroit de la hiérarchie du club. En attendant une réponse, le derby Astres-Union sportif de Douala (Usd), match d’ouverture de ce 51e championnat, se joue déjà dans les coulisses. Les supporters parlent d’un match de revanche dans la mesure où, le coach Nicolas Tonye, actuellement directeur technique de l’Usd, a été limogé des Astres pour insuffisance de résultats. Tandis Emmanuel Ndoumbe Bosso est un ancien de l’Usd. Ce dernier pense que « ce match sera certes difficile. Mais, il va se jouer sur le terrain. Il reviendra donc au plus fort d’imposer la suprématie ». Rendez-vous dimanche prochain, 25 octobre 2009, au stade la réunification de Douala pour le classico.

 

2- Union de Douala : 50.000Fcfa de prime par match gagné


Mercredi 21 octobre 2009. Il est un peu plus de dix heures. Le stade Saint Eloi de la camrail grouille de monde. Les fanatiques de l’Union sportif de Douala assistent aux entraînements de leur équipe fanion. Sur le terrain, vingt joueurs sont repartis en deux groupes. Chaque groupe occupe un espace bien réduit. Sous la supervision de Luther Fokam, le coach principal, et Nicolas Tonyé, directeur technique de l’équipe, les joueurs s’exercent au jeu des passes courtes. Ce que les fans appellent affectueusement le « cahier ». Il en est de même pour le travail de la défensive. Pas encore convaincant. Une situation qui amène Luther Fokam à sortir par moment de ses gongs : « Vous avez deux secondes pour aller chercher et récupérer le ballon monsieur. On ne dort pas sur l’aire de jeu », vocifère-t-il. Cet entraînement prend fin par une séance d’étirements. Dans le groupe, c’est la sérénité en dépit de quelques difficultés relevées. « Nous préparons cette saison sereinement non sans difficulté. La plus grande ici est celle de dix de nos joueurs blessés. C’est donc un coup dur que nous enregistrons à la veille du démarrage du championnat. Même s’ils font l’effort de s’entraîner, ils retrouveront le terrain au moins à la 3e journée. On va faire avec ceux qui sont là », rassure Luther Fokam.

Si beaucoup reste à faire pour trouver une parfaite cohésion entre les anciens et les nouveaux pensionnaires de l’Usd, le staff technique s’est donné pour mission d’atteindre au moins le deuxième rang au niveau national comme la saison précédente et allez plus loin au niveau de la champions league c’est-à-dire au atteindre au moins le second tour. Au cours d’une réunion tenue mardi dernier, 20 octobre 2009, entre joueurs, encadreurs et l’administration du club, les primes de match gagné ont été revues à la hausse. Soit 50.000Fcfa par match gagné. La balle est dans le camp des joueurs. Pour le match contre les Astres, le staff technique rejette la thèse d’une revanche. « Le match contre Astres est un match ordinaire. On va l’aborder comme tous les autres matches. Le titre de champion s’obtient après 26 matches soit 1187 minutes. Les supporters doivent être patients. Le travail que nous faisons augure des lendemains meilleurs », concluent Nicolas Tonyé et Luther Fokam.

 

3- As Matelot : Le maintien d’abord…

La saison 2009/2010 est la deuxième année consécutive pour As Matelot en première division. A la veille du coup d’envoi de la saison, l’heure est au rodage de l’effectif renouvelé à plus de 30%. « Matelot va présenter un nouveau groupe cette année. Parce que nous avons perdu pratiquement six joueurs titulaires. C’est pourquoi, on s’atèle actuellement à ce qu’il y ait une cohésion de jeu entre les anciens et les nouveaux du groupe. Le travail se fait doucement et surement. Ce qui signifie que d’ici la première journée, on pourra présenter un groupe capable d’appliquer ce que nous leur avons appris », informe Maurice Mpondo, coach d’As Matelot. Le souhait de ce dernier est de voir une équipe de la région du Littoral remporter le titre de champion du Cameroun cette saison. Peut être pas As Matelot. Car, « nous avons pour ambition de se maintenir à l’élite. Et si c’est possible, nous pouvons glaner un titre », ajoute-t-il.

En dehors de la « jeunesse » de ces joueurs, les dirigeants d’As Matelot déplore une absence d’aire de jeu pour les entraînements. Selon eux, le stade de la base F est constamment occupé par les autres équipes et des personnes qui y viennent pour faire du sport. Il en est de même pour la défense centrale du club. « Notre défenseur central s’était fracturé le péroné. Depuis lors, on éprouve de sérieux problème à ce niveau. Nous nous battrons pour le remplacer à temps », martèle Maurice Mpondo. Un vide qu’il faudra combler si le club veut aller loin.

Frank William BATCHOU

A Douala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents