Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Paul Tessa est mort !

Publié par Franky Willy sur 25 Mars 2010, 02:20am

Catégories : #Société

Nécrologie

Paul Tessa est mort !

Le président de la Commission anti corruption a rendu l’âme dans la nuit du 23 au 24 mars 2010 à l’Hôpital de la Cnps à Yaoundé.



La Commission anti corruption au Cameroun (Conac) est en deuil. Elle vient de perdre son président, le nommé Paul Tessa. Il est décédé selon les responsables de la Conac dans la nuit du 23 au 24 mars 2010 à l’Hôpital de la Caisse et de la prévoyance sociale de Yaoundé. Il laisse orpheline une organisation dont les actions entreprises dans l’éradication de la corruption dans les services publiques étaient perceptibles. Paul Tessa est né le 10 août 1938 à Fomopea (arrondissement de Fojoue), département de la Menoua. Il a effectué ses études primaires à l’école de la mission catholique de Dschang. Son parcours secondaire s’est fait successivement au petit séminaire de Melong et au Lycée Leclerc de Yaoundé où il obtient son bac.  

Comme bon nombre de jeune bachelier à l’époque, il s’envole en europe et principalement en France. Au terme de ses  études supérieures, il obtient une Licence en droit public, un DESS en droit public et un DESS en sciences politiques. Il retourne au Cameroun en 1965. C’est alors qu’il intègre la fonction publique où il occupe diverses fonctions. Entre 1965 et 1969, il travaille à l’Inspection générale de l’Etat. De 1969 à 1972, Paul Tessa est nommé à la présidence de la République d’abord comme attaché de mission ensuite comme conseiller technique. Entre 1972, il est muté comme ministre de l’Equipement, de l’habitat et des domaines. Poste qu’il va occuper jusqu’en 1975. Un an plus tard, il devient conseiller technique au ministère de l’Economie et du plan. Il sera par la suite nommé chef de la division juridique au ministère du Commerce et de l’Industrie. En 1987, le quotidien national Cameroon Tribune a besoin d’un souffle nouveau. Pour lui redonner vie, il faut un homme pétri d’expérience comme Paul Tessa. C’est alors que ce dernier est nommé à la tête de la de la Société de presse et d’édition du cameroun (Sopecam), société éditrice du journal Cameroon Tribune. Un poste qu’il occupe pendant un an seulement. Car, le 16 mai 1988, il est rappelé à la présidence de la République comme Secrétaire général. Le 13 avril 1989, il est nommé ministre des Travaux publics et des transports. Il deviendra par la suite le président du conseil d’administration de la Sopécam.

Le 11 mars 2006, un décret présidentiel crée la Conac ; organisme public et indépendant placé sous l’autorité du chef de l’Etat. En remplacement de l’Observatoire national de lutte contre la corruption qui a été dissout. C’est alors que Paul Tessa est copté pour assuré la présidence. Poste qu’il a valablement assumé jusqu’à sa mort. Que la terre de nos aïeux lui accorde un repos paisible.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents