Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Sup-Hôtel Isthac outille ses futurs enseignants

Publié par Frank William BATCHOU sur 24 Avril 2012, 10:22am

Catégories : #Société

Cette première session de formation est assurée par des formateurs venus de l’Université de Cergy-Pontoise située en région parisienne.

 DSC00226

Un enseignant qui maitrise sa matière d’enseignement, est une chance pour ses étudiants. Ces derniers pourront s’estimer heureux, au terme de leur formation, d’avoir acquis tous les rudiments nécessaires pour mieux surfer et en toute aisance sur le monde professionnel. C’est dans cette optique que les futurs enseignants (11) de Sup-Hôtel ISTAHC suivent une formation donnée par des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ce groupe constitué entre autres de Caroline Henry, Aline Delpature, Nicolas Paillard, Eric Pesant, vient de l’Université de Cergy-Pontoise esituée en région parisienne.

DSC00225

Cette première session de onze jours est à 70% théorique. Puisqu’elle tourne autour des grandes compétences pour leur futur métier d’enseignant ; ainsi que la découverte des différents métiers qui attendent leurs futurs étudiants. De manière claire, « nous travaillons sur ce qu’on appelle le référentiel. Il s’agit de préciser la situation du tourisme au Cameroun et dans la sous région Afrique centrale afin de l’adapter au standard international tout en conservant  l’aspect juridique local, des affaires, culturel, économique… », explique Eric Pesant.

Basée sur les échanges et non les cours magistraux, cette formation se déroule sans anicroche, au grand dam des formateurs. « Ils sont jeunes et c’est un atout pour l’ISTHAC. Ils sont très actifs pendant les échanges. Beaucoup ne savaient pas l’étendu du domaine dans ce domaine qui les attend. Ils font leurs travaux à la maison, posent des questions et c’est bien », se réjouit Caroline Henry. Tout comme ses collègues, ses attentes vis-à-vis des formés sont les mêmes : « Nous travaillons dans un milieu particulier et on ne veut pas de répétiteurs de cours ; nous souhaitons qu’ils continuent avec un esprit d’équipe parce qu’il est très important pour une matière comme pour une autre. Au cas contraire, il sera difficile d’atteindre un bon résultat. A la fin de cette session, ils doivent s’exprimer devant les formateurs en utilisant les techniques de cours comme s’ils étaient dans une salle de classe ».

DSC00227

Après cette session qui s’achève le 25 avril 2012, une autre est prévue au mois de juillet 2012. Celle-ci sera uniquement pratique dans les cuisines pédagogiques affrétées pour l’occasion. En vue de mieux préparer la première rentrée académique de cette institution (ISTHAC) prévue au mois de septembre. Sup-Hôtel ISTHAC est autorisé par l’arrêté N°11/0042/MINESUP du 12 janvier 2011.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents