Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Chronique d’un voyage kamikaze (1)

Publié par Frank William BATCHOU sur 26 Août 2014, 08:00am

Catégories : #Carnet de route, #Découvertes

Dans les #Mapanes, il se raconte  un tas d’histoire sur le phénomène Boko haram dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun. Nous avons pensé aller vivre ça en direct. Enquêter sur le phénomène. Sauf que l’aventure s’est déroulée autrement. Bienvenu dans le #Toli du mapaneur.

Chronique d’un voyage kamikaze (1)
Chronique d’un voyage kamikaze (1)

Planter un décor. C’est (très souvent) comme mettre des plants de choux en terre en pleine saison pluvieuse. Tout en se demandant s’ils grandiront ou pourriront en terre. Une chose est sûre, qui ne craint rien n’a rien. Enfilez donc vos maillots de bain et suivez le maître nageur.

Eloigne de moi cette coupe

Il est des situations dans lesquelles on (re)découvre son côté pieux. Le soleil vient de mourir, lentement, dans les bras de la nuit. Point d’organiser une cérémonie funèbre pour ça. C’est la logique de la nature. Un vent frais souffle et agite les feuillages des arbres. La tête posée sur mes bras croisés sur mes genoux repliés, je prie. C’est peut être surprenant pour vous. Mais oui, je prie. Comment ne pas le faire quand je suis esseulé dans ce bas-fond de la falaise de Ngaoundéré. Les phrasés de prière oubliés depuis l’époque de la catéchèse à l’Eglise évangélique du Cameroun, paroisse de Bafang II, sont ressuscités. Ils s’agencent seuls et se succèdent à une vitesse faramineuse. Je suis certain que même les papes François, Benoît XVI ou feu Jean Paul II n’avaient jamais été aussi rapide. Dans cette prière interminable, je demande au Seigneur d’éloigner de moi la coupe d’une éventuelle agression de bandits et/ou d’animaux sauvages. On ne sait jamais. Une morsure pour te plonger dans la prison d’Ebola. Qui sait ? N’est-ce pas que c’est la maladie qui chauffe dehors maintenant ? Il faut être prudent. Et d’ailleurs, est-ce que c’est le Seigneur qui m’a d’abord demandé de venir ici ? Même moi ci hein !

Chronique d’un voyage kamikaze (1)

Je n’étais pourtant qu’au bout de cette aventure après deux nuits passées à la belle étoile. Deux nuits arrosées par la nuit. Tremblant comme une feuille d’arbre traumatisé par le vent, je fais la rencontre d'un monsieur. J’ignore d’où il sort à pareille heure avec une machette à la main. C’est probablement ma dernière heure sur cette terre des Hommes. Plus il avance vers moi, je commence à revoir les visages de mes aïeux ayant quitté ce monde, bien des années avant... Cliquez ici pour lire la suite 

 

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents