Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


A la découverte des Mapanes d’Abidjan

Publié par Frank William BATCHOU sur 2 Juin 2015, 14:33pm

Catégories : #Carnet de route, #Société

Récit du périple d’un mec du ghetto, champion de la marche à pied, avec des chaussures déjà usées qui va à la découverte d’Abidjan. Attachez vos ceintures, le décollage est imminent !

 

 

A la découverte des Mapanes d’Abidjan
A la découverte des Mapanes d’Abidjan

 

C’est un rêve qui se réalise. Celui d’un « gaou à Abidjan ». Pardon, je ne suis pas zouglouman. Il ne faudrait pas que Magic System me porte plainte pour les droits d’auteur. Je préfère agir comme voisin avec le plein droit. Correction faite, c’est plutôt « un mapaneur à Abidjan ». Un gars du couloir, champion de la marche à pied. Même Robert Korzeniowski, recordman de la marche athlétique sur 50km ne me teste pas ici. Comme la providence fait les choses, je suis appelé à visiter le pays du feu Houphouët Boigny, de Laurent Gbagbo, de Didier Drogba, Yaya Touré, Petit Yodé, Soum Bill, Alpha Blondy et j’en oublie tellement. J’imagine à quoi peut ressembler cette capitale après les troubles post-électorales de 2010-2011. Peut-être une « ville en ruine » mais pas assez comme à Bagdad ou en Syrie. Surtout quand quelques proches me persuadent de ne pas y aller : « Boko Haram frappe tout le temps en Afrique de l’ouest. C’est un secteur instable. N’y va pas ! ». J’ai compris, mais comme je suis le frère éloigné de Thomas, disciple de Jésus Christ, « Je vois avant d’accepter ». Donc, j’y vais. Tan du feu Houphouët Boigny, de Laurent Gbagbo, de Didier Drogba, Yaya Touré, Petit Yodé, Soum Bill, Alpha Blondy et j’en oublie tellement.  Tant pis pour la suite.

A la découverte des Mapanes d’Abidjan

8h ce dimanche 17 mai 2015, je suis à l’aéroport international de Douala. Les policiers qui sont au portail sont tous nerveux. Ils aboient sur les gens comme s’ils avaient passé la nuit affamés. « Dégagez de là. J’ai dit régulé encore de 5m. Personne ne touche à la barrière », vocifèrent-ils. Je dis hein, c’est la barrière de la présidence de la République à Etoudi ? Si on te chiffonne chez toi ainsi, combien de fois dans le pays de l’autre. Heureusement que ce n’est pas au mapaneur qu’on s’adresse. Ils devaient voir ce que « le singe mange en brousse avant de boire de l’eau » (proverbe de chez moi). Cliquez ici pour lire la suite

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents