Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Championnat national de basket-ball dames: L’Injs de Yaoundé à nouveau champion

Publié par Franky Willy sur 21 Juillet 2009, 20:33pm

Catégories : #Basket-ball

Basket-ball – Championnat

Seniors dames

Les professeurs de sports ont difficilement dicté leur leçon de basket aux joueuses de Oilio basket-ball de Douala.

L’Injs de Yaoundé à nouveau champion

 

Le rêve de Oilio basket-ball de Douala vient d’être brisé. Celui de remporter le titre de champion du Cameroun. Et permettre à nouveau à un club de la région du Littoral de goutter aux délices d’un titre de championnat national dans la catégorie seniors dames. Lequel échappe depuis dix ans aux clubs des belges du Wouri. Ce titre a malheureusement filé entre les mains des pouliches du coach Martial Youdom de Oilio de Douala dans une rencontre à double vitesse remportée par l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé 40 points contres 39. En plus du titre de champion national 2009, les filles de l’Injs réalisent conserve le titre dont-elles sont détentrice. Le championnat s’est déroulé du 17 au 19 juillet dernier au collège Libermann à Douala. Sur les starting-blocks, on retrouvait dix équipes venues de six régions du pays. Il s’agit de Magic basket-ball club de Bafoussam, Phoenix basket-ball d’Ebolowa, Generation forte de Bamenda, Design system de Buea, LMS, Palm’s ladies et Oilio basket-ball de Douala, Injs, Beac et Phi slama jama de Yaoundé. Le parcours des deux finalistes s’est fait sans faute. Car, en cinq rencontre, les deux clubs ont enregistré cinq victoires.

Dimanche dernier, c’était la saga du basket-ball entre les deux leaders du tournoi. L’entame du match est plutôt timide dans les deux équipes. Pendant que l’Injs scrute le jeu de Oilio, cette dernière, par l’entremise de Bilong (six points marqués) et Ngueko (cinq points marqués), mène le peloton. L’équipe remporte ce premier quart temps 12-11. Au second quart temps, la maladresse s’installe sur les filles de Oilio. Les basketteuses de l’Injs imposent le physique et les choses commencent à se préciser. Gano Siloise, l’international camerounaise de l’Injs, démontre son talent en réalisant des gestes rares chez les femmes. Ses concrétisation permettent à son équipe prendre le devant de la scène (14-13).

Les deux derniers quart temps sont plutôt mouvementés. Les attaques des joueuses de Oilio sont à maintes reprises interceptées par leurs vis-à-vis. A ce moment, c’est la maturité et l’expérience des « futurs professeurs de sports » qui dominent. Les nombreux temps mort demandés par Martial Youdom, le coach de Oilio de Douala, restent infructueux. Sur le terrain, on se croit entrain de visionner un match de ping-pong. C'est-à-dire : je te mène, tu égalises et la partie continue. Les minutes s’égrainent. A moins neuf secondes du match, l’Injs mène par 40 contre 39. Hermine Ngeuko de Oilio récupère un ballon en zone arrière. Après avoir remonté le terrain, elle essaie l’ultime lancé franc dans l’espoir d’égaliser pour son équipe. Hélas, la balle ricoche sur le panier et le coup de sifflet retenti pour signaler la fin de la rencontre. Pour la deuxième année, Injs de Yaoundé est sacrée championne du Cameroun. Oilio, tout comme les autres demi finalistes du championnat, n’a pour dernier espoir que la coupe du Cameroun. Car, selon le règlement de la fédération, les quatre demi finalistes sont qualifiés pour les ½ finales de la coupe du Cameroun. Le jour demeure (encore) inconnu.

Frank William BATCHOU

 

 

Classement final du championnat

1er Injs de Yaoundé

2e Oilio basket-ball club de Douala

3e Phi slama jama de Yaoundé

4e Palm’s ladies de Douala

5e Beac de Yaoundé

6e Generation forte de Bamenda

7e LMS de Douala

8e Phoenix basket-ball club d’Ebolowa

9e Design system de Buea

10e Magic basket-ball club de Bafoussam

 

Les meilleures marqueuses

OILIO DLA

 

 

 

INJS YDE

 

 

Dossard

Noms

Pts

 

Dossard

Noms

Pts

4

BILONG

17

 

4

NGO

2

5

NSON

0

 

5

TEMEZZ N

0

6

KONZEM

0

 

6

NGAH T

0

7

BOTIBA

2

 

7

NJIKOUFON B

2

8

KENGNE

4

 

8

ATANGANA A

0

9

NZANG

0

 

9

NYATCHO N

9

11

NGUEKO

13

 

10

TATGABONG F

9

12

MEZOGANG

0

 

11

TCHOYI R

1

13

MOUAFI

0

 

12

GANO S

10

14

NGO-MPAY

4

 

13

NGAVANGOU D

2

15

YOUDOU

0

 

14

NGA Y

0

 

 

 

 

15

DONGMO B

6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents