Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Serge Epouné : Les meilleurs seront recrutés par des entraîneurs étrangers

Publié par Franky Willy sur 23 Juillet 2009, 19:41pm

Catégories : #Football

Interview

Serge Eric Epouné

Le porte-parole de la super coupe Chantal Biya revient sur les préparatifs et annonce des innovations de cette année.

« Les meilleurs seront recrutés par des entraîneurs étrangers »

 


La super coupe Chantal se déroule en  août prochain à Nkoteng. Où en est-on avec les préparatifs ?

Le tournoi se déroule précisément du 15 au 22 au 22 août 2009. Puisqu’il y a beaucoup d’innovation cette année, les préparatifs se situent à divers niveaux. Les tournois préliminaires sont en cours. C’est une forme de champion’s league. La phase éliminatoire démarre la semaine prochaine pour trouver les sept champions des circonscriptions devant s’affronter à Nkoteng pendant une semaine pour la super coupe Chantal Biya. Des invitations sont acheminées aux entraîneurs identifiés pour venir détecter des joueurs capables de s’exprimer dans nos championnats. Tout se passe bien sur le terrain.

 

Vous avez parlé d’innovations, qu’elles sont-elles ?

Nous avons instauré un mercato pour permettre aux joueurs dont l’équipe a été éliminée d’apporter son expertise à une autre. Nous voulons donner la chance à tous les joueurs de taper à l’œil des entraîneurs présents. Il y aura aussi des activités comme l’élection Miss Sanaga, des animations diverses et une conférence qui sera animée par le professeur Pius Ottou avec pour thème « La Haute-sanaga, hier, aujourd’hui et demain. Approche comportementale et citoyenne dans la perspective de la décentralisation ». C’est pour permettre de définir le profil du citoyen de la Haute-sanaga face à la route nationale N°1 en construction et l’avènement du premier centre pilote d’expérimentation de technologie agricole et tous les autres mouvements de développement. On a pensé au sein du comité d’organisation des loisirs comme aller au cinéma, à la piscine ou un tour au bord de la mer à Kribi. Mais, le jeune de la Haute-sanaga aujourd’hui n’a pas encore accès de moyens de se payer un loisir.

 

Au-delà de ce tournoi sportif, que restera-t-il aux populations de Nkoteng en matière de développement durable ?

Cette édition coïncide avec la double désignation de madame Chantal Biya comme ambassadrice de bonne volonté par l’Unesco et présidente de Us doctor for Africa. Une occasion pour nous d’intégrer dans la communauté un élément fédérateur pour promouvoir un développement à long terme. Parmi les activités menées dans ce sens, il y aura un salon de trois jours sur les projets et les programmes gouvernementaux qui sont budgétisés dans les ministères comme l’agriculture, de l’élevage, de la formation professionnelle, de la jeunesse…Il sera bénéfique pour ces jeunes. On a décidé offrir aux populations via leur mairie, des fonds et des semences de maïs pour permettre aux producteurs d’avoir accès à la bonne semence de maïs pour au moins cent hectares de terrains lors de la prochaine campagne. Une façon de pallier au problème de baisse de niveau agricole. On leurs remettra aussi des matériels agro-pastoraux gérés par les mairies pour être certain de sa gestion durable. On espère que les sponsors vont suivre. Nous évoluons sans sponsors depuis trois ans.

 

Que gagnera les vainqueurs de cette 4e édition ?

Beaucoup de primes. Ça c’est sûr. Et en visibilité contrairement aux autres éditions. En plus, des entraîneurs des équipes nationales et étrangers en vacances au Cameroun viendront pour la détecter les meilleurs joueurs. Parce que le mercato de la D 2 en Europe finit le 31 août et ce sera tard pour d’autres tournois de vacances.

Entretien mené par :

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents