Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Can 2010 : Dieu est-il égyptien ?

Publié par Franky Willy sur 25 Janvier 2010, 22:10pm

Catégories : #Football

Can 2010

Dieu est-il égyptien ?

En l’espace de deux ans, le Cameroun a affronté par trois fois l’Egypte en phase finale de la Can. Tous remportés par les pharaons.

 

Les années passent et se ressemblent. Une fois de plus, les pharaons d’Egypte ont eu raison des Lions indomptables du Cameroun. Cette fois ci au stade de Benguela. Le match s’est joué ce 25 janvier 2010 et a compté pour le troisième match des quarts de finales de la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations, Angola 2010. Les camerounais sont arrivés ce soir sur l’air de jeu avec un esprit revanchard. Puisqu’on se souvient que lors de la Can 2008, l’Egypte est venue à bout de son adversaire à deux reprises. La première a été lors du premier match de poule sous le score de quatre (4) buts contres deux (2). Fort de leur parcours remarquable, les deux équipes se sont retrouvées en finale et une nouvelle fois, les pharaons ont « momifiés » les Lions indomptables par la plus petite des marques 1-0.

Pour la troisième fois en deux ans dans la même compétition, l’Egypte impose à nouveau sa suprématie. Tout a pourtant bien débuté pour les camerounais. Avec un jeu bien construit au milieu de terrain. Ils remportent des duels. Pendant ce temps, les égyptiens semblent un peu plus nerveux. Un comportement qui amène Hosni a écopé un avertissement à la 21e minute de jeu. A la 26e minute, les camerounais sont récompensés par un but à la suite d’un corner bien enrôlé au premier poteau par Achille Emana. L’Egypte se réveille, crée des occasions de buts. Et à la 37e minute, le capitaine Hassan décroche une frappe flottante à mis hauteur à trente (30) mètres et surprend le portier camerounais Idriss Carlos Kameni 1-1). Ce score de parité va rester identique jusqu’à la fin de la partie. Malgré les multiples occasions de buts. Place aux prolongations.

cameroun
Unis pour la défaite!

Tout semble bien se dérouler. A la 92e minute, Gérémi Njitap qui donne un ballon en retrait vers son gardien de but ne voit pas Gedo qui vole le ballon sur la gauche de la surface de réparation et trompe le portier des Lions. Les pharaons peuvent « embrasser » le sol angolais et dire merci à Allah. Cette erreur défensive est rapprochée à celle de Rigobert Song en 2008 face à la même équipe. « Malgré ce but, on a encore espoir », crie un supporter des lions. L’espoir s’envole seulement deux minutes après. Ahmed Hassan exécute un coup de pied arrêté. Le ballon n’est pas entré dans les buts mais il est validé par l’arbitre (3-1). Le sort des camerounais est désormais scellé. Les efforts sont fournis. Mais  rien n’est fait. Le Cameroun peut donc dire « Good bye ! » à la Can.

Au terme de cette rencontre, une question traverse le seuil des lèvres des fans de l’équipe nationale camerounaise : « Dieu ou Allah est-il égyptien ? ». Pour l’instant, on peut répondre par l’affirmatif. Puisque le « Dieu est grand » inscrit sur le brassard de Samuel Eto’o Fils ne lui a pas porté bonheur encore moins à ses coéquipiers au cours de ce match. Le Dieu du football sera-t-il (toujours) égyptien à la prochaine confrontation dont-on ignore le jour ? Attendons de voir.

Frank William BATCHOU

 

 

Le match point par point

Egypte 3-1 Cameroun

Actualisez la page

c'est fini

115e : La mission des dix Camerounais qui restent sur la pelouse devient impossible et les Egyptiens en profitent pour dérouler ce qui ne plait pas du tout à Eto'o qui charge volontairement un adversaire.

112e : Chedjou, qui a effectué une nouvelle grosse erreur sur Meteab en tant que dernier défenseur, est renvoyé vers le vestiaire. Les Lions évoluent désormais à dix.

109e : La frappe de Eto'o est détournée en corner par le mur

106e : L'Egypte se dirige vers les demi-finales mais le Cameroun espère encore revenir.

L'arbitre siffle. Les deux équipes vont changer de côté

101e : Moawad (Egypte) est averti pour des fautes à répétition.

100e : Les Lions Indomptables se ruent à l'attaque maintenant. Ils se montrent plus spontanés mais la défense égyptienne tient bon

95e : 3-1 pour l'Egypte Ahmed Hassan donne deux buts d'avance aux Pharaons, le ballon n'est pas entré dans le but mais les arbitres ont accordé le but

92: L'Egypte passe devant QUELLE ERREUR DE GEREMI qui donne en retrait vers son gardien mais ne voit pas Gedo qui vole le ballon sur la gauche de la surface camerounaise et tropmpe Kameni d'une frappe croisée entre les jambes du portier. 2-1.

L'arbitre siffle la fin du temps règlementaire. Egyptiens et Camerounais vont devoir en passer par une prolongation

90e: trois minutes de temps additionnel

88e : Webo remplace Emana

80e : Enfin une offensive égyptienne avec Edo qui part sur la gauche et obtient un coup franc vite joué mais la défense camerounaise résiste

70e : Mauvais geste de Hassan qui met un coup de coude à Eyong loin du ballon

67e : Premier changement, côté Pharaons. Zidan laisse sa place Naguy Mohamed Gedo.

65e : Depuis plus de cinq minutes, les Camerounais impriment un rythme infernal mais les Pharaons résistent tant bien que mal.

57e : Troisième avertissement pour les Lions. Nkoulou (Monaco) est sanctionné après un mauvais geste sur Metaeb.

55e : Eto'o est cerné par la défense égyptienne et se montre très peu

49e : Nouvelle erreur de Chedjou, qui semble déstabilisé

47e : Les Camerounais reprennent le contrôle du ballon face à des Egyptiens regroupés derrière

46e : L'arbitre, Monsieur Jerome Damon siffle le coup d'envoi de la seconde période

45e+2 : L'arbitre siffle la pause Egypte - Cameroun : Mi-Temps (1-1)

43e : Emana est stoppé de façon musclée par un défenseur égyptien. L'arbitre laisse jouer...

39e : Gomaa (Egypte) est averti après une charge sur Eto'o.

37e : Egalisation de l'Egypte HASSAN se rachète et égalise. Après son but contre son camp, le capitaine des Pharaons prend sa chance de 30 mètres dans l'axe d'une frappe flottante à mi-hauteur dont la trajectoire surprend complètement Kameni. 1-1

35e : Il reste dix minutes à jouer dans cette première mi-temps et le Cameroun mène toujours 1 à 0

28e : l'Egypte se crée une bonne occasion de revenir

26e : Ouverture du score pour le Cameroun Sur le corner d'Emana qui a cherché le premier poteau à chaque fois, Hassan est lobé sur sa ligne et prolonge la trajectoire du ballon vers son propre but de la tête. 0-1

24e : Song échappe au carton après avoir retenu Zidan

22e : Les Lions Indomptables monopolisent le jeu mais se montrent imprécis dans leurs passes longues

21e : Hosny Abdrabou écope du premier avertissement

17e : Hosni tente d'enrouler sa frappe du droit mais c'est dévié en corner

14e : Les Pharaons semblent un peu nerveux face à des Camerounais qui remportent les duels

13e : Le Cameroun obtient un troisième corner de suite... puis un quatrième

7e : Les Camerounais effectuent un bon pressing

3e : Le jeu se déroule surtout au milieu de terrain

0e : L'arbitre, Monsieur Jerome Damon, siffle le coup d'envoi de la première période. Les Lions engagent.

Regarder le match Egypte Vs Cameroun en direct live sur Orange Sport à 17h00

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents