Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


La 4e édition de « Mediaions press trophies » est ouverte

Publié par Frank William BATCHOU sur 15 Mars 2011, 13:08pm

Catégories : #Société

C’est l’unique concours qui prime l’excellence journalistique au Cameroun depuis 2007. Son lancement officiel a eu lieu le jeudi 10 mars 2011 à Douala par le comité d’organisation dirigé par Marion Mahel Obam.

 le-club-Mediations.jpg

C’est désormais officiel. La 4e édition des Mediations press trophies a été lancée le jeudi 10 mars 2011 à Douala. C’était au cours d’un échange avec les hommes de presse organisé par le comité d’organisation représenté ici par : Paul Mahel, Robert Badie, Lazare Konlack, Marion Mahel Obam et Eric Roland Kongou comme modérateur. Dans leur différent propos, ils ont tenu à rappeler que les Mediations Press Trophies est un concours ouvert aux journalistes des deux sexes et d’expression anglophone et francophone exerçant au Cameroun. Ces derniers ne déboursent aucun frais lors de leur inscription. Seulement, ils doivent « soumettre des éléments qui ont été publiés ou diffusés dans les différents médias locaux entre le 1er mars 2010 et le 27 février 2011. De plus, les candidats doivent présenter la version publiée ou diffusée de leurs travaux. Les candidats des médias audiovisuels doivent présenter 02 copies de leurs travaux sur support CD (audio) ou VCD (vidéo). Les candidats de la presse écrite accompagneront leurs offres d’une copie tapuscrite », explique Marion Mahel Obam, la présidente du club Médiations. Et de rappeler : « Un candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie et présenter un seul sujet. Et Chaque candidature doit comprendre le nom de l’auteur, la dénomination de l’employeur et la catégorie choisie ».

Un point ayant suscité du remous durant cet échange, c’est la participation des membres du club Médiation à ce concours. Toute chose que le comité d’organisation a voulu clarifier. « Les membres de Médiation sont des journalistes et nous ne voyons aucune raison qui les empêcherait de participer au concours. Surtout que le jury chargé d’étudier les travaux soumis au concours est composé de personnalités indépendantes disposant d’une expérience journalistique, d’un savoirfaire ou faisant preuve d’une observation avertie dans le domaine. Nous découvrons les résultats tout comme vous », rappelle-t-il. Pour cette année, les journalistes vont concourir dans six catégories : le Meilleure Enquête (presse écrite), le Meilleur Reportage (presse écrite, radio, TV et Cyber presse), le Meilleur magazine (radio et TV), le Meilleure Emission de débat (radio et télévision), le Meilleur Site d’information (basé au Cameroun), et le Meilleur Dessin de presse. A côté de ses prix, on aura le Prix spécial Sixties (ce prix récompense le capital humain, moral et professionnel susceptible d’être légué à la postérité). Ces récompenses seront données le 6 mai 2011 au cours d’une soirée de gala qui aura lieu à Douala.

 

Club Médiation

Le club est une association créée en février 2007 et regroupant des journalistes exerçant dans la ville de Douala. Elle est apolitique et à but non lucratif. Elle a entre autres objectif : promouvoir l'éthique et la déontologie dans la pratique du métier de journaliste, contribuer à la formation et au recyclage des journalistes et développer la solidarité, l’entraide et les échanges professionnels entre les membres. Elle organise entre autres activités : le Club de Médiations qui est une conférence débat qui rassemble un conférencier et des débatteurs pour discuter d’un sujet d’actualité en présence des hommes de médias ; des descentes dans les établissements pour rencontrer des lycéens ou étudiants de la ville afin de leurs apporter une meilleure connaissance du métier de journaliste et leurs distribuer des documents didactiques ; l’organisation d’une semaine de la presse qui est série d’activités célébrant la Journée internationale de la liberté de la presse du 3 mai…

Frank William BATCHOU

 

Le Jury des Médiations Press Trophies, édition 2011

1. Charly Ndi Chia, Directeur de publication The Post (Président)

2. Eloi Ndzana, Directeur Vidéo Pro

3. Patricia Oben, Chef de Station adjoint, CRTVLittoral

4. Dr Madiba, enseignant à l’Université de Douala

5. Abodel Karimou, Directeur de publication retraité

6. Henriette Ekwe, Directeur de publication Bebela

7. Baba Wamé, enseignant à l’Esstic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents