Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Les journalistes culturels de Douala à l’école de Lionel Manga

Publié par Frank William BATCHOU sur 24 Mai 2012, 14:30pm

Catégories : #Société

DSC00234   

Pour sa dixième salve, la Cameroon Arts Critics (Camac), antenne du Littoral, a jeté son dévolu sur Lionel Manga, critique littéraire. Une raison de plus pour tabler sur « l’art contemporain et la critique littéraire ». Une rencontre tenue à l’espace culturel Doual’art. Pour le spécialiste du jour, « il y a œuvre quand il y a transformation d’une matière première en un produit, une œuvre qui n’existait pas. Cela passe par le travail, la réclusion et la gestation. L’artiste tout comme le journaliste est un veilleur ». Lionel Manga estime que pour comprendre l’œuvre d’un artiste, il faut comprendre ce dont voulait ce dernier. Ce en  entrant dans son univers, son environnement et ressortir son émoi (le journaliste).

DSC00235-copie-1

Tout comme la littérature, la critique d’une œuvre d’art contemporain doit d’abord relever ce qu’on a compris. Ensuite, voir comment amener le lecteur à rentrer dans la profondeur du document, avoir une connaissance de l’écrivain ou de l’artiste et enfin, adopter un angle puis assembler les éléments qui rentrent dans l’éclaircissement de nos idées. En attendant sa mise en application, le prochain atelier de la Camac Littoral est annoncé pour le mois de juin 2012. Il portera sur la critique cinématographique avec probablement comme invité, le cinéaste camerounais Jean Pierre Dikonguè Pipa, auteur du film à succès « A Muna Muto ».

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents