Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Une rentrée scolaire à double vitesse à Douala

Publié par Frank William BATCHOU sur 4 Septembre 2012, 08:47am

Catégories : #Société

Plusieurs élèves ont repris le chemin de l’école ce 3 septembre 2012. Mais, les cours n’étaient pas effectifs dans plusieurs salles de classe.

 lycee2.jpg

Lundi 3 septembre 2012. Très tôt le matin, les cloches ont retenti. Comme à l’appel des fidèles à la mosquée par le muezzin. Loin d’une séance de prière matinale, c’est la rentrée des classes. Un matin remplit de lourdeur pour beaucoup d’élèves. « On s’était habitué à faire la grâce matinée pendant les vacances. C’était difficile de se réveiller ce matin. Surtout quand maman est venue frapper à notre porte. J’étais fâché mais j’étais obligé de me lever », explique Elangue, élève en classe de 4e au Lycée d’Akwa. Les préparatifs ont trainé. Et sur le chemin de l’école, c’est la joie des retrouvailles. Les souvenirs de vacances sont tellement beaux à compter au point d’oublier l’heure de la fermeture du portail. C’est 7 heures 30. Cela explique cette meute d’élèves attroupée à l’entrée du portail du Lycée bilingue de Deïdo. Tous sont en retard. « Le portail est déjà fermé. On nous a dit que nous sommes arrivés en retard. Ils ne devaient pas être si stricts le premier jour de la rentrée. Plutôt tolérant ce jour parce que nous revenons de vacances et on doit s’adapter progressivement », souhaite Djoukep P., élève dans ledit lycée. Pour sa voisine, son retard s’explique par « le fait que nous étions entrain de discuter en route. Et on marchait doucement. Le portail s’est refermé juste quand nous sommes arrivés. On a supplié de nous laisser entrer comme on était déjà là, le gardien a refusé. On entrera après le rassemblement. Et dès demain, je serai à l’heure ». Promesse faite !

Effectivité des cours

Lycee-Technique-de-Koumassi--les-sans-uniformes-dehors-.jpg

Les sans uniformes interdit d'accès au Lycée Technique Douala Koumassi

 

Dans plusieurs établissements de l’enseignement secondaire, la rentrée a été effective. Au Lycée d’Akwa, pas l’ombre d’un élève dans la cours de récréation. Ils sont assis dans les salles de classe. Très studieux. Surtout les plus jeunes appelés « bleus ». Ils échangent avec les enseignants qui défilent à tour de rôle. Comme un maître de séant faisant le tour du propriétaire, Jean-Jules Ebongue Ngoh, le délégué régional des Enseignements secondaire, est venu s’enquérir du démarrage effectif des cours sur le terrain. Selon lui, l’objectif des élèves durant cette année scolaire 2012-2013 doit être : opération « zéro échec. Chaque élève devrait dire je ne veux pas d’échec. Ainsi, nous aurons certainement des résultats satisfaisants à la fin d’année ». Dans la même perspective, Madeleine Akono, le proviseur dudit lycée, a rappelé aux élèves que « le travail commence dès le premier jour, on apprend dès le premier jour si on veut réussir en fin d’année. J’ai demandé aux enseignants et ils organisent dans les salles de classe, les tests pré niveaux pour compenser les connaissances et compléter les lacunes ».

IMG-20120903-00301.jpg

Au Lycée d'Akwa


Hors de la barrière, plusieurs élèves sans uniformes ont été recalés. Idem au Lycée technique de Douala koumassi. « Ça ne fait rien si je suis dehors. Il n’y a pas d’absence aujourd’hui », se réjouit un élève. Dans l’enceinte, les flâneurs sont très nombreux. L’accent, d’après la note signée du proviseur, est porté sur les élèves des classes de Première et Terminale dès ce jour. « Rentrée effective le 3 septembre 2012 dans les classes de 1eres et Tle », lit-on dans le bloc administratif. Les autres alors ? Aucune réponse de madame Allen Boumnyemb, le proviseur, qui dit être très occupée. « Ce n’est pas l’heure pour ça », lance-t-elle laconiquement. Les inscriptions se poursuivent aussi avec les parents retardataires.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonne rentrée a tous.<br />
Répondre

Archives

Articles récents