Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


FOTEMAH “TMAH” MBA : Le scientifique de la Konvict musik

Publié par Frank William BATCHOU sur 10 Avril 2012, 17:28pm

Catégories : #Portraits

Ce jeune camerounais qui a fait des études en Marketing commercial et en science informatique, assure depuis quelques années la vice-présidence du label produisant les artistes de renommées internationales tels qu’Akon, Lady Gaga et T-Pain.

fotemah 1

 

 

Rien ne lui présageait une carrière professionnelle dans le secteur musical. Pourtant, il s’y est forgé une réputation indiscutable. Au terme des multiples voyages dans les pays arabophones et francophones, qu’il a eu à faire dès son jeune âge à cause des multiples déplacements d’un de ses parents diplomate. Finalement à l’âge de quatorze (14) ans, le jeune Fotemah Mba retourne s’établir aux Etats-Unis avec l’onction de ses parents. La raison première est : ses études supérieures. Il s’inscrit et suit un cursus supérieur en Marketing commercial. Après l’obtention de sa licence dans cette faculté, il fait des études en science informatique dans une université d’Atlanta en Géorgie. Entre temps, sa passion pour la musique est sans cesse grandissante. Il s’exerce à écrire et à produire des chansons. Son bonheur se manifeste le jour où il est présenté, par un ami, au chanteur de renommée internationale Akon. Depuis ce jour, il a compris que « la musique n’est pas qu’une passion mais, elle peut devenir une profession pour moi ». Au son engagement et son déploiement, Tmah, comme l’appelle affectueusement ses amis est nommé Vice-président de A & R, Konvict Musik et BuVision, le label de l’artiste Akon.

Ce fils de Awing, village situé dans le département de la Mezam dans le Nord-ouest a été l’une des chevilles ouvrières de la venue et de la prestation du sénégalo-américain au Cameroun le 24 mars 2012 à Douala. Lui-même étant arrivée incognito dans la délégation ayant séjourné au pays des Lions Indomptables. Bien que ce soit lui qui gère quotidiennement les affaires de cette structure ayant révélée les artistes populaires tels que Lady Gaga et T-Pain, Fotemah Mba affirme « n’avoir jamais envisagé travailler pour l’immense univers de la musique américaine aux côtés de grands noms de celle-ci. Mais aujourd’hui, je suis à la tête de trois grosses maisons de production musicale. C’est la grâce de Dieu », affirme-t-il sans démagogie. Malgré sa popularité aux Etats-Unis, il reste humble, ambitieux et très attaché au Cameroun qui l’a vu naître et surtout à son village natal. « Je n’ai pas le choix, ma mère y accorde une très grande importance. Awing est une communauté très soudée et comme on dit là où se trouve son cœur se trouve sa maison », clame-t-il fièrement.

Fotemah and Akon

Une passion à la camerounaise

 

Fotemah Mba dit « T’Mah » dit a qui veut l’entendre que ses premiers amours pour la musique sont nés sur la terre de ses aïeux grâce aux artistes comme Ben decca, Prince Eyango et bien d’autres chanteurs qui passaient à l’émission Télé podium diffusée sur la Crtv. Raison de plus pour que cet amour ne prenne pas de rides malgré le temps. Dans une interview accordée aux chaînes américaines il y a peu, il soutenait qu’«Il y a de nombreux jeunes là bas, qui chantent vraiment bien. Je crois que si on leur apportait le soutien nécessaire, on aurait au final de bons produits. C’est le cas aussi dans de nombreuses autres villes africaines ». A ses jeunes frères, Fotemah Mba demande de « rester eux-mêmes, à ne pas se dénaturer et surtout de mettre le bon Dieu au devant de tous leurs plans. Le reste suivra tout seul ». T’Mah est toujours célibataire. Une remarque qui l’amuse souvent. Pour lui, la priorité, ce sont les projets qu’il prépare actuellement pour le Cameroun. Surprise !

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents